Casserole déjeuner au prosciutto et fromage havarti

Casserole déjeuner au prosciutto et fromage havarti

Avec la nouvelle maison, il arrive fréquemment que de nouveaux convives viennent s’ajouter à notre table. Je ne m’en plains pas, car j’adore recevoir. Récemment, je me suis découvert un amour pour les brunchs du dimanche matin. Quoi de plus réconfortant que de prendre le petit déjeuner d’une façon ultra décontractée en compagnie de ceux que nous apprécions?

Ce weekend, j’ai servi à mes convives une casserole déjeuner au prosciutto et au fromage havarti. Ils l’ont engloutie à la vitesse de l’éclair. Il faut croire que j’ai visé juste avec ce déjeuner qui se prépare en deux temps trois mouvements. 😉

Je ne vous le cacherai pas, cette casserole déjeuner est très bourrative. Toutefois, dégusté à l’heure du brunch, ce repas fera définitivement l’unanimité.

oeuf33

Astuce :

Cette recette est en quelque sorte une recette vide-frigo. Il est facile de la personnaliser en y ajoutant les légumes rabougris qui composent les tiroirs de votre réfrigérateur. Marc aime remplacer le prosciutto par quelques tranches de bacon. Je vous invite à laisser aller votre créativité!

Préparation : 15 minutes

Cuisson: 40 minutes

Rendement : Donne 4 portions

Ingrédients :

  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 poivron haché
  • 1 oignon jaune haché
  • 500g de pommes de terre rissolées (ou un peu moins)
  • huile de canola en quantité suffisante
  • 4 oeufs
  • 4 tranches de prosciutto hachées
  • 4 saucisses à déjeuner tranchées
  • 1 tasse de sauce hollandaise du commerce ( ou sauce hollandaise maison)
  • 4 tranches de fromage havarti (Le fromage Saputo est sans lactose.)
  • sel et poivre

oeuf11

Préparation :

 Étape 1 : Préchauffer le four à 350°F. Dans une poêle, chauffer environ 2 cuillères à soupe d’huile. Ajouter l’ail, le poivron, l’oignon et les pommes de terre. Saler et poivrer. Cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. Si désiré, ajouter un peu de thym et de romarin. Rectifier les assaisonnements. Réserver.

Étape 2: Dans une autre poêle, faire rôtir les saucisses et le prosciutto.

Étape 3: Incorporer le prosciutto et les saucisses au mélange comportant les pommes de terre. Réserver.

Étape 4: Préparer la sauce hollandaise comme indiqué sur l’emballage.

Étape 5: Dans une poêle, faire cuire les oeufs de façon à ce que le jaune d’oeuf demeure coulant (Le jaune d’oeuf continuera à cuire lorsque les casseroles seront au four.).

Étape 6: Dans quatre bols allant au four, déposer le mélange de pommes de terre. Ajouter un oeuf dans chaque bol. Verser un peu de sauce hollandaise sur les oeufs. Terminer les casseroles en leur ajoutant une tranche de fromage havarti. Mettre au four pendant environ 10 minutes. Faire ensuite cuire sous le gril (broil) pendant 2 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit doré. Déguster!

 

No Comments

Post A Comment