13 Avr Beauté en altitude : comment se sentir bien pendant (et après) un vol d’avion
Par Virginie Wérotte // Collaboratrice sans frontières
J’adore prendre l’avion : l’adrénaline du décollage, le plaisir de regarder les maisons et les voitures devenir toutes petites, l’excitation d’une nouvelle aventure qui commence, le bonheur d’écouter ma musique en feuilletant ma pile de magazines judicieusement choisis à la boutique de l’aéroport… I mean , je vole au-dessus des océans dans un immense appareil qui me permet de me rendre sur un autre continent en quelques heures à peine. C’est juste fantastique, non? Toutefois, petit bémol : un vol d’avion n’est pas toujours très bon pour le look, même si vous avez exploré tout Pinterest pour trouver le parfait airport outfit . Je m’explique : au fil des heures, l’appuie-tête tricote sournoisement un nid d’oiseau dans vos cheveux et/ou vous les aplatit comme une crêpe. Vous avez de tout petits yeux bouffis parce que vous avez mal dormi, la joue écrasée contre le hublot ou le siège de votre voisin (désolée voisin!). L’air recyclé vous donne un peu l’impression de vous être plongé le front dans une friteuse, tout en réussissant à assécher vos lèvres et vos joues, allez comprendre! Bref, les conditions ne sont pas réunies pour se sentir au sommet de sa forme! Par chance, en cumulant les étampes dans mon passeport, j’ai aussi cumulé quelques petits trucs beauté pour me sentir bien (et belle!) pendant et après un vol d’avion, que je suis heureuse de vous partager dans
D’abord, les lingettes! Que ce soit pour vous rafraichir, nettoyer votre peau, enlever le mascara qui a coulé sous vos yeux, redonner du pep à votre teint ou nettoyer les miettes de bretzel sur votre menton, les lingettes nettoyantes sont un must à avoir dans son sac. Perso, j’adore celles à l’eau thermale d’Uriage, gorgées d’eau micellaire pour un nettoyage efficace, mais tout en douceur. Vous pouvez aussi troquer les lingettes pour une petite bouteille d’eau micellaire et quelques ouates, et le tour est joué! Je recommande alors la solution Créaline H2O de Bioderma qui hydrate votre peau en la protégeant de l’environnement (et qui est disponible dans un petit flacon airport friendly de 100 ml).
Ensuite, on nourrit la peau de son visage avec un bon hydratant! Je craque pour les flacons simplissimes de la marque new-yorkaise Kiehl’s, mais encore plus pour leurs produits hyper efficaces faits d’ingrédients naturels. Leur incontournable crème hydratante Ultra Facial est bien nourrissante mais ultralégère, confortable et surtout, rapidement absorbée par la peau (et disponible en pot de 50 ml, yé!). Si vous préférez emporter votre crème favorite, mais qu’elle n’est pas disponible en format de 100 ml et moins, transportez simplement une petite quantité dans un étui à lentilles de contact ou dans un vieux flacon de pilules. Pour celles qui préfèrent une hydratation plus légère, le mini brumisateur d’Evian est aussi un excellent choix!
Pour les plus longs vols ou les vols de nuit, j’aime beaucoup emporter des patchs pour les yeux, que j’applique environ 30 minutes avant l’atterrissage. Bon, ce n’est pas le truc beauté le plus subtil, mais au diable les regards dubitatifs de la dame de la rangée d’à côté et hop, on se colle deux patchs sous les yeux pour avoir un regard frais et reposé. Mes favorites sont les Patch Lift contour des yeux Lift & Firm 3D de chez Lise Watier, qui donnent réellement un coup d’éclat au regard en chassant les signes de fatigue. Et puis il y a toujours le bon vieux cache-cernes pour venir à la rescousse si vous avez toujours l’air de vous être battu avec Jean Pascal.
Maintenant, jasons tignasse! Il y a quelques années, j’ai découvert le shampoing sec. Il a non seulement sauvé plusieurs matins pressés où j’ai abusé du snooze , mais aussi quelques cauchemars capillaires en altitude. Il est parfait pour redonner vie à vos cheveux, absorber le sébum ou leur ajouter un peu de volume! J’aime beaucoup celui de chez Batiste qui est très abordable et disponible en format voyage de 50 ml. Pour celles qui sont moins fans des shampoings secs à vaporiser, je recommande celui en poudre libre de chez Lush, le À sec, à l’odeur énergisante de pamplemousse.
Finalement, le plus important : on reste hydraté! Si vous attendez qu’un agent de bord vous serve un tout petit verre d’eau pour vous hydrater, vous sècherez sur place avant d’avoir le temps d’appeler au secours. Emportez une bouteille que vous remplirez d’eau avant l’embarquement – après avoir passé la sécurité, bien sûr! – ou, pour celles qui trouvent que boire de l’eau c’est un peu moche, apportez une tasse de voyage dans laquelle vous aurez mis votre thé favori; vous n’aurez qu’à la faire remplir d’eau chaude une fois à bord! Du côté des thés en sachet, j’adore le thé vert à la menthe marocaine de chez Stash qui est rafraichissant et légèrement citronné. Quand je me sens plus fancy , j’adore boire les thés en feuilles de chez Kusmi Tea, surtout le thé Prince Vladimir qui combine les saveurs d’agrumes, d’épices et de délicate vanille. Ces thés sont disponibles en ligne et boutique; ils ont maintenant pignon sur rue au Québec, sur la rue St-Denis à Montréal.
En rafale : j’aime toujours avoir avec moi un bon baume à lèvres, mon déodorant, un mini flacon de rince-bouche, le format « sac à main » de mon parfum favori et une petite culotte de rechange pour les très longs vols (oui oui, vous me remercierez). Il est aussi pratique d’avoir une lime à ongles, au cas où on se casserait un ongle en farfouillant dans son carry-on bien plein; on pense toutefois à emporter une lime non-métallique aux extrémités arrondies pour ne pas se la faire confisquer à la sécurité! Finalement, si vous voulez vous refaire une beauté en vitesse avant de sortir de l’avion, emportez un petit miroir portatif et vos quelques essentiels maquillage, que ce soit un mascara, un blush ou un simple brillant à lèvres qui redonne bonne mine! Oh, et si vous avez le mal de l’air, le petit sac à vomi est un incontournable; pourquoi ne pas remplacer le sac banal fourni dans l’avion par un des sacs colorés de morningchicnessbags.com (LOL!), et joignez le joli au désagréable!
Et n’oubliez pas, si vous ne voulez pas voir disparaitre vos précieux produits dans les poubelles de l’agent de sécurité, assurez-vous que tous les produits amenés à bord ne dépassent pas les 100 ml.
Bon vol!
No Comments