07 Avr DIY – La jardinière de fines herbes
Par Sarah Noiseux-Duhamel
Êtes-vous comme moi des fans inconditionnels du temps chaud, des robes soleil et des soirées d’été interminable? Si la réponse à cette question est oui, vous en avez sans doute assez du temps frisquet que nous avons en ce début de printemps 2016. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire grand-chose avec cette charmante dame nature, sinon la supplier de nous ramener de la chaleur rapidement. En attendant, je vous propose une façon simple de vous mettre un peu plus tôt, dans l’ambiance de l’été en vous concoctant vous-même, une petite jardinière de fines herbes maison. Cette jardinière laissera entrer toutes sortes de bonnes odeurs dans la maison, comme celle d’un petit jardin qu’on retrouverait dans notre cour arrière l’été. De plus, je trouve que c’est une bonne option, peu couteuse, pour les gens qui vivent en appartement ou avec peu d’expérience en jardinage. Ce projet ne demande pas beaucoup de temps à réaliser et il n’est vraiment pas compliqué.
Je ne sais pas si vous êtes familier avec les projets DIY (do It yourself) comme celui-ci, pour ma part, je peux vous dire que c’est une bonne façon d’occuper votre temps libre. De plus, cela fera ressortir votre créativité et du même coup réduire le stress dans votre vie, je vous L’ASSURE. Parce qu’on ne se le cachera pas, hein, qui de nos jours ne vit jamais de stress? Nous cherchons constamment des manières de mieux vivre notre quotidien. Je vous propose donc d’essayer de réaliser ce projet, cela fera un bien fou à votre moral de fin d’hiver, bonheur garanti!
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
- De fines herbes qui se trouvent dans les pépinières et les épiceries comme les IGA c’est d’ailleurs là que j’ai trouvé les miennes (environ 3,50 $ chaque)
- De pots Mason, un nombre x selon la grosseur de la boite et du nombre de fines herbes
- D’une boite de bois ou de métal il est facile d’en trouver dans des brocantes ou des magasins comme Michaels c’est là également que j’ai trouvé la mienne ou vous pouvez également la faire vous-même avec des planches de bois.
- De la terre à empoter (Wal-Mart ou Canadian Tire)
- De bâtons à brochette de poulet ou de pop sicle pour identifier les fines herbes
- De petites étiquettes blanches
- De ciseaux à motif pour donner du style à vos étiquettes
- De peinture blanche à l’acrylique (magasin du dollar) et un vieux chiffon pour donner un peu de couleur à votre boite de bois
- D’un crayon de votre choix pour identifier vos fines herbes
- Billes d’argile (dans la plupart des centres de jardinage)
RÉALISATION :
Étape 1 : prendre la peinture blanche, un vieux chiffon et appliquer la peinture blanche sur la boite en essuyant légère pour donner un effet non uniforme, laisser sécher environ 1 h
Étape 2 : mettre 1/3 de terre dans les pots Mason, mettre la fine herbe désirée et remplir le pot de terre, répéter l’opération afin de tous les mettre en pot.
** Attention, si les pots utilisés n’ont pas de sorties d’eau en dessous, il est préférable de mettre des billes d’argile dans le fond de vos pots pour éviter que les herbes pourrissent, cela prolongera également la durée de vie.
Étape 3 : prenez les étiquettes blanches, pliez-les en deux en entourant un des bouts du bâton à brochette.
Étape 4 : À l’aide de vos ciseaux à motif, faites le tour de vos étiquettes pour leur donner un petit look si vous le désirez.
Étape 5 : Avec le crayon choisi préalablement, identifier chacune de vos fines herbes sur les étiquettes que vous venez de confectionner
Étape 6 : Planter les bâtons de bois dans les différents pots
Étape 7 : Arroser les pots, et répéter l’opération dans les prochains jours lorsque vous verrez que la terre est sèche.
Cette jardinière toute simple peut servir de centre de table ou de décoration sur une tablette, il est préférable de laisser la boîte contenant les fines herbes dans un endroit ensoleiller, de cette façon, celle-ci vivra plus longtemps.
La bonne nouvelle est que lorsque le printemps sera venu et la terre dégelée vous pourrez planter les fines herbes à l’extérieur, si vous détenez un endroit pour le faire, la durée de vie de celles-ci risque alors d’être prolongée. Vous aurez donc, toujours, à porter de la main vos fines herbes fraiches préférées pour mettre dans vos recettes.
De plus, plusieurs de ces plantes attirent les énergies positives dans la maison, il est donc bien de s’en entourer,
Par exemple, le thym est une plante purificatrice, car elle combat les mauvaises énergies, évite les cauchemars et renforce l’estime de soi. Avoir du thym à la maison vous assure une protection de tout le logement et de ceux qui y vivent.
Pour ce qui est de la menthe , cette plante dispose de beaucoup de propriétés médicinales. La menthe aide à lutter contre l’insomnie. Elle aide également à améliorer la communication au sein du foyer. De plus, la menthe est, depuis toujours, un moyen efficace de lutter contre les troubles digestifs. Avoir cette plante à la maison n’est pas seulement une bonne nouvelle pour votre santé, mais aussi pour votre esprit, car elle attire les vibrations positives dans toutes les pièces où elle se trouve.
Je vous souhaite bonne chance dans la réalisation de votre petite jardinière. Elle ne demande qu’un peu eau, du soleil et beaucoup d’amour. Chaque jour, vous pourrez bénéficier de ces parfums agréables dans votre demeure.
No Comments