06 Avr Être maman sans oublier la femme en nous
Par Alexia Boutin-Mouchighian / Crédit photo: Jessika Robitaille Photographe
Être maman est certainement l’un des plus grands rôles qu’une femme peut avoir dans sa vie. Nous dédions notre corps et toute notre âme à notre enfant. Certaines femmes le font avec une certaine facilité, tandis que d’autres vivent un réel bouleversement intérieur. Je me souviendrai toujours de cette sensation bien spéciale lorsque j’ai appris ma première grossesse. Le bonheur était à son comble, avec une bonne dose d’interrogations due à l’inconnu de cette nouvelle aventure.
Vais-je faire partie de ces femmes qui réussissent à concilier vie de famille et carrière? Vais-je devoir mettre de côté certains aspects de ma vie au profit de la maternité? Vais-je perdre cette sensation de jeunesse? Est-ce que mon conjoint me trouvera toujours aussi belle?
Je recevais toutes sortes de conseils, mais le plus pertinent fut sans aucun doute de ne pas oublier la femme en moi. Mon enfant allait prendre une grande partie de mon être (et de mon quotidien!), et j’étais d’ailleurs bien consciente que ma routine allait complètement changer du jour au lendemain. En ayant un enfant, je crois que le plus important c’est de ne pas se perdre dans son couple, mais aussi dans sa propre identité. J’ai toujours aimé voyager, faire les boutiques, aller au cinéma, et j’en passe. C’est là que vient la notion de sacrifice lorsqu’on devient parent. On ne peut plus faire tout ce que l’on veut n’importe quand.
Depuis ce nouveau rôle et maintenant en étant maman de deux garçons, dans les périodes les plus difficiles (étrangement, ces périodes arrivent en hiver!) je dois me ressaisir et me retrouver. Un petit cadeau de moi à moi. Je vous partage donc mes idées d’activités lorsque j’ai besoin de temps seule, l’espace d’un bref instant.
1 -La première activité peut sembler anodine, mais très bénéfique si l’on ne veut pas sortir dehors et simplifier la chose. Il s’agit de tout simplement prendre un bain. À mon avis, c’est seulement quand on devient maman que l’on peut comprendre les bienfaits de se retrouver seule dans sa salle de bain, dans un bain bien chaud et réconfortant, sans être dérangée . Dans les premières semaines de vie de mon bébé, ce rituel m’a souvent remonté le moral bien des fois! Vous pouvez accompagner votre moment avec un bon livre ou encore une bonne coupe de vin!
2 – Une de mes activités fétiches est sans aucun doute d’aller à mon café préféré en ville. Quand on devient maman, le café devient indispensable pour survivre à nos journées rocambolesques et au manque de sommeil. Blague à part, le fait de sortir du nid familial pour aller relaxer dans un endroit que l’on aime ne peut que faire du bien! Et pourquoi ne pas accompagner le tout d’une bonne petite pâtisserie? L’important c’est de se faire plaisir et d’écouter nos envies.
3 – En toute simplicité, aller faire les boutiques. On va se le dire franchement, c’est une activité typiquement féminine qui fait du bien à beaucoup de femmes, que l’on soit avec ou sans enfant. Cette sensation libertine remonte le moral dans bien des circonstances! Lorsqu’on devient maman, on se bat quotidiennement avec notre garde-robe. D’ailleurs, elle a la fâcheuse manie de jouer sur notre estime personnelle. Notre corps change tellement en peu de temps, que certains matins nous pouvons passer plusieurs minutes à mettre, enlever, mettre, enlever toutes sortes de morceaux de vêtements. Je ne sais pas pour vous, mais ce fut pendant longtemps mon casse-tête quotidien. Après avoir retrouvé tranquillement mon corps d’avant grossesse, ce fut une des activités qui m’a le plus fait sentir de nouveau une jeune femme séduisante avec une bonne dose de confiance en elle. Adieu les vêtements mous!
4 – Voir ses amis et les gens qui nous réconfortent. Quand on devient maman, notre réseau social n’a pas vraiment tendance à s’élargir. Au contraire, nous avons moins de temps à accorder à nos amis, et ce, malgré nos bonnes intentions. La fatigue et le fait de récupérer du sommeil prennent souvent le dessus sur une soirée bien animée. Par contre, lorsque vient le temps de reconnecter avec nos bonnes habitudes du passé, le temps d’une soirée, il n’y a rien de plus agréable! C’est un vrai baume sur le cœur et je vous le promets, ça ne peut que faire du bien à la femme en nous! Même si, on va se le dire, le lendemain risque d’être plus difficile dans nos pantoufles de maman à temps plein.
5 – La dernière activité que je vous propose est une sorte de ressourcement intérieur et physique. Il s’agit donc d’un bon massage ou des soins corporels pour la femme en nous. La sensation de légèreté et de relaxation qui nous habite durant ce moment ne peut que « recharger nos batteries ». C’est aussi une excellente opportunité de réfléchir à notre quotidien, aux choses à améliorer, aux aspects qui nous rendent heureuses, etc
6 – Le dernier point et non le moindre, c’est qu’il ne faut surtout pas se sentir coupable, à l’occasion, d’avoir besoin de ces activités et il faut s’assurer de les combler dans l’intérêt fondamental de tous. Je vous l’accorde, c’est un vrai défi pour les jeunes mamans de ce monde, mais nous sommes des êtres humains avec des personnalités uniques et des besoins différents. Avoir des enfants ne signifie pas qu’il faut abandonner notre vie au complet pour jouer ce rôle. Dites-vous qu’une maman heureuse, bien dans sa peau avec l’esprit apaisé est un cadeau pour vos enfants. En plus, vous leur donnerez l’exemple d’une femme qui prend soin d’elle.
La beauté dans tout ça, c’est que peu importe l’activité choisie et que l’on aime, on oublie, le temps de quelques heures, notre routine quotidienne. Un fabuleux moment de moi à moi et qui peut, tout aussi bien, se partager en couple.
Et vous, prenez-vous le temps de vous ressourcer à l’occasion? Je suis curieuse de connaître vos petits plaisirs personnels à ce sujet!
texier joce
Posted at 06:21h, 07 avril RépondreLes mêmes plaisirs que toi Alexia, il faut se ménager du temps pour soi et surtout, continuer à se faire belle. Très important, même pour nos enfants. Merci de ce joli article.