02 Oct Tartare de bœuf classique
Mon père est fantastique. Lorsqu’il se découvre une passion pour un aliment en particulier, il veut à tout prix le connaître sous toutes ses facettes. Pour apprendre à cuisiner son aliment fétiche en déclinaisons diverses, mon père se tourne généralement vers Marc et moi. Les yeux écarquillés, il écoute alors notre petit atelier de cuisine improvisé avec autant d’admiration qu’un enfant qui viendrait d’apercevoir le Père Noël. C’est mignon comme tout!
Dernièrement, Marc et moi avons servi un plat de tartare de boeuf à mon père. Quelques semaines plus tard, mon père mangeait du tartare de saumon dans un grand restaurant de Québec. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque mon papa adoré m’a contactée, plein d’émotions dans la voix, pour que je lui apprenne à cuisiner son nouveau mets favori. J’avais une nouvelle mission et je devrais l’accomplir dans les plus brefs délais.
Vous comprendrez que j’ai facilement accepté le mandat que mon papa m’a lancé. Prochainement, je lui prouverai à quel point il est facile de cuisiner un délicieux tartare avec quelques ingrédients bien frais. Je commencerai mon cours de tartare 101 avec cette version assez classique, dont le nom n’est définitivement plus à faire.
Préparation: environ 15 minutes
( Donne 2 portions)
INGRÉDIENTS
300g de surlonge de boeuf bien fraîche coupée en petits dés
1 oignon vert haché finement
6 à 8 petits cornichons sucrés coupés en petits dés
1 + 1/2 cuillères à soupe de câpres hachées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon (ou plus, au goût)
1 jaune d’oeuf
Sauce Tabasco au goût
Fleur de sel et poivre du moulin au goût
PRÉPARATION
Étape 1: Dans un bol bien froid, mélanger délicatement le boeuf, l’oignon vert, les cornichons et les câpres. Réserver au réfrigérateur.
Étape 2: Incorporer l’huile d’olive, la moutarde, le jaune d’oeuf et la sauce Tabasco au mélange de boeuf. Saler et poivrer généreusement. Rectifier les assaisonnements.
Étape 3: Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Servir avec quelques petits croûtons de pain, une salade maison et des frites (Avec des frites de patates douces, c’est l’extase!) . Bon appétit!
Ariane P.
Pour encore plus de recettes, consultez le site www.petitevanille.com
No Comments