26 Juil Trucs infaillibles pour une chevelure brillante
Été comme hiver, nous traversons toutes des périodes où nos cheveux sont plutôt ternes. Et hop, à tout coup, on se met à utiliser nos fers et nos séchoirs frénétiquement afin de retrouver la brillance perdue, mais en y pensant un instant, ce n’est peut-être pas la meilleure des solutions…Voici quelques petits secrets dont j’avais envie de vous partager pour avoir la chevelure brillante de mille feux !
Les causes
Pourquoi nos cheveux deviennent ternes ? Pour plusieurs raisons…
La plupart du temps, il s’agit d’un abu de manipulations mécaniques. L’utilisation de la brosse, du séchoir et du fer font que l’écaille du cheveu s’ouvre plus qu’elle ne le devrait et elle ne réfléchit plus du tout la lumière. Par la suite, on a souvent le problème des pointes cassantes et fourchues.
Ensuite, des raisons plutôt « naturelles » peuvent en être la cause. Par exemple, un certain manque de vitamines (souvent dû à l’alimentation) ou un débalancement hormonal ( grossesse, changement de contraception, etc…) cela peut souvent altérer la qualité du cheveu lui donnant ainsi un aspect terne.
Mes petits trucs
1) les bons shampoings et revitalisants
C’est la base, on le sait! Avoir de bons shampoings et revitalisants de qualité professionnelle peuvent vraiment tout changer. Investissez un petit 20$ de plus qu’à l’habitude pour avoir de meilleurs traitements à la maison. En tant que coiffeuse, je ne vous dirai jamais assez comme c’est important pour vos cheveux.
2) Le jus de citron
On connaît toutes la recette du jus de citron pour faire blondir les cheveux naturels en été. Par contre, saviez-vous que ce fameux agrume a plus d’une vertu côté capillaire? Le jus de citron, étant acide, aura l’effet de refermer entièrement ( ou presque) l’écaille du cheveu. Ça lissera donc la tige de chaque cheveu pour ainsi redonner une magnifique brillance et un lustre digne de ce nom.
La recette est simple: il faut presser un citron frais dans un bol et étendre le jus du fruit partout sur vos cheveux. Laissez agir environ 15 minutes, puis vous n’avez qu’à laver comme à l’habitude ! Vous verrez, ça fait vraiment une belle différence !
3) optez pour la coloration semi-permanente
Attention! Le « semi-permanent » ne veut pas dire que cela part au lavage ou tient moins longtemps non… Ça veut seulement dire que le pigment ne pénètrera pas aussi loin qu’une coloration permanente dans le cortex (coeur) du cheveu. Il s’installera plutôt en surface pour donner une coloration un peu moins profonde, mais beaucoup moins dure sur la tige du cheveu, pour ainsi garder un cheveu sain et éviter ainsi une surcharge de pigmentation (coloration dite « charbonnée » qui crée une accumulation de pigments, souvent aux pointes, créant un cheveu trop foncé et démunit de brillance).
Il est certain que pour couvrir une racine de cheveux naturelle, la coloration semi-permanente n’est pas du tout l’idéale (elle ne couvre souvent pas le cheveu naturel) mais quand on peut l’utiliser dans les longueurs du cheveu déjà teintes, c’est ce qu’il y a de mieux.
3) l’importance du revitalisant
J’entends encore beaucoup de mes clientes me dire qu’elles n’utilisent pas de revitalisant après s’être lavées les cheveux par peur d’alourdir ceux-ci… En fait, le rôle premier du revitalisant est de refermer les écailles du cheveu (donnant ainsi une belle brillance durable), mais aussi de rééquilibrer le pH de la racine à la pointe, évitant ainsi une surproduction de sébum. Alors, le revitalisant ne rendra pas vos cheveux gras, mais plutôt donner un superbe lustre à votre tête!
Un dernier petit « cue »:
Pour une brillance hors du commun, j’adore la ligne de produits professionnels Morrocanoil ! Ce sont tous des produits à base d’huile d’Argan, ingrédient primordial pour un lustre toujours présent jour après jour!
Disponible sur le site ICI
Voilà ce qui fait le tour de mes petits conseils de « PRO » pour avoir une chevelure remarquablement brillante pour cet été!
No Comments