À la découverte des « Aliments du Québec au menu »

À la découverte des « Aliments du Québec au menu »

Durant le dernier mois, j’ai eu le plaisir de découvrir des restaurants qui mettent de l’avant des produits et des aliments d’ici. Pour être bien honnête, je ne suis pas de celles qui portaient beaucoup d’attention à ce détail, je ne m’informais pas nécessairement sur la provenance de ce que je mangeais dans les restaurants. Je ne me considère pas non plus comme une foodie : j’aime les choses simples, je vais toujours vers des « valeurs sûres ». Alors, quand on m’a approché pour être ambassadrice, j’ai décidé d’oser, de sortir de ma zone de confort et d’essayer de nouvelles choses. J’ai appris beaucoup, j’ai gouté à des choses incroyables, j’ai découvert des aliments délectables dont j’ignorais l’existence jusqu’à tout récemment.

Voici donc un résumé de mes visites et des tonnes de choses que j’ai découvertes! Premièrement, c’est réellement plus facile que l’on pense de consommer des produits et des aliments locaux. Bon nombre de restaurants priorisent nos producteurs québécois que ce soit pour la viande, les légumes, l’alcool, etc. Même à la maison, c’est possible de faire des choix pour encourager nos produits d’ici. Dans les épiceries, ce sont plus 20 000 produits qui nous sont accessibles. Grâce au programme, j’ai découvert plein de fromages québécois et des produits goûteux ! C’est certain que je vais aller en épicerie pour les intégrer dans mes repas à la maison.

J’ai remarqué également le fameux logo Aliments du Québec sur les menus quand je suis allée faire mes visites, un petit signe auquel je ne portais pas nécessairement attention auparavant, mais c’est très facile de l’identifier lorsque vient le temps de choisir quoi manger sur le menu. Du même coup, on favorise notre économie et on encourage nos producteurs d’ici !

J’ai été accueillie dans trois différents établissements qui sont partenaires du programme de reconnaissance « Aliments du Québec au menu ». Premier arrêt : le Restaurant O’Thym à Montréal sur la rue Maisonneuve. Un petit bistro hyper chaleureux qui mise sur la fraicheur et la diversité des aliments. Le chef inclut uniquement des produits canadiens et québécois dans son menu. Par exemple, il utilise une variété de fromages québécois ! Et le canard vient d’un éleveur en Estrie. J’ai goûté à la salade de roquette avec aubergines rôties, magret fumé maison et fromage Zacharie Cloutier (fromage de brebis) C’était délicieux ! Le mélange des saveurs était parfait !

Ensuite, on m’a préparé un tartare de canard et magret de canard fumé avec un accompagnement de verdurette jalapeno. C’était frais et un brin piquant. 😉

Pour terminer, j’ai goûté au cerf de Boileau avec des topinambours, des grains de seigle et une sauce aux baies d’amélanchier. Un vrai délice ! La viande sauvage est tellement goûteuse. J’ai adoré ! De loin un de mes plats préférés !!!

Deuxième arrêt, une chaîne de restaurants bien de chez nous, La Piazzetta. J’ai été surprise de la retrouver parmi les établissements participants, puisque La Piazzetta compte plus de 20 restaurants à travers le Québec. En fait, j’ai découvert que la chaîne se fait une priorité d’offrir des produits frais, préparés ici, et ce, dans tous ses restaurants. J’ai eu la chance, en exclusivité, de goûter à leur nouveau menu « Nos Découvertes » , qui comprend des plats qui sont pratiquement faits de A à Z avec des aliments locaux ! On m’a fait goûter à un cocktail pour commencer, le Chic Coke, un rhum and coke version québécoise. Il est fait avec du rhum épicé « Chic Choc », un rhum élaboré au Québec à partir de rhum agricole et de 6 épices boréales. Il contient aussi du sucre d’érable de Thetford Mines et du sirop de cola « Trois Quarts OZ » . Bref, un beau cocktail à découvrir.

Premier plat en entrée : la salade tiède à la pomme et au camembert. MIAM, le mélange des pommes et du fromage et de la vinaigrette de Beauce ! C’est comme venu me chercher ! haha

On m’a également fait goûter à la pizza poêlée de type fondue aux fromages. C’était vraiment spécial, mais ô combien délicieux. C’est une fondue de fromages Chemin Hatley et Alfred Le Fermier de la fromagerie La Station, située à Compton. On peut y ajouter des saucissons des Viandes biologiques de Charlevoix ou du Fou du cochon et Scie de La Pocatière, ou même du saumon fumé du Fumoir du Nord. Un plat à essayer cet automne qui saura vous réconforter.

Ensuite, la pizza burgerBBQ, c’était totalement dans mes cordes ! C’est en fait une boulette de porc Nagano (de Yamachiche en Mauricie), avec cheddar fort, fromage suisse, pancetta grillée et roquette cuite dans une pâte à pizza croustillante avec une sauce BBQ maison. Sincèrement, c’est à essayer. La sauce maison apporte un petit quelque chose de plus. Elle est faite de façon artisanale à leur cuisine centrale.

Eh oui, il fallait finalement que je mange du dessert ! Je me suis régalée avec une tarte tatin avec une crème glacée artisanale à l’érable. WOW ! Il y a même une version avec du fromage fondu.

Je me suis réellement régalée, c’est certain que je vais y retourner pour essayer les autres découvertes du mois !

La fin de semaine dernière, je me suis rendue à L’Islet dans Chaudière-Appalaches, à 1h de Québec pour vivre un séjour à l’Auberge La Marguerite. Une petite auberge champêtre et rustique qui offre des produits du terroir. J’ai fait la rencontre du propriétaire qui est également le chef cuisinier. J’ai découvert un menu 5 services en compagnie de mon copain pour fêter nos 3 ans 😉 Une belle occasion de se retrouver et d’essayer des choses différentes.

On s’est vraiment régalés de produits frais et de qualité. Le menu était hyper diversifié. Je me demande même comment ils font pour être en mesure d’offrir autant de choix. Pour eux, c’est primordial d’utiliser en majeure partie des produits québécois et du terroir dans leur menu. Même leur sélection d’alcool fait la promotion des produits d’ici. J’ai goûté notamment à un petit cidre aromatisé à la canneberge de la cidrerie La Pomme du St-Laurent. C’est certain que je vais en acheter pour le servir comme apéro lorsque je reçois à la maison. Par la suite, j’ai mangé un feuilleté de fromage Tomme de la Grosse l’Île, suivi d’un étagé de veau aux poireaux et aux pommes avec fromage. Mon copain a mangé une superbe bavette de cerf des Appalaches du Québec à l’échalote avec une sauce aux shiitakes et au Sacrilège du Vignoble du Faubourg. Sincèrement, c’était vraiment intéressant de goûter à plein de produits d’ici ! Le lendemain matin, j’ai mangé les meilleurs pains dorés à vie… Ce n’est pas une blague, je voulais la recette ! Du pain de ménage de la boulangerie Gosselin avec une gelée de pommes, c’était incroyable !!!

Après cette superbe expérience, j’ai envie d’essayer d’autres restos qui mettent le Québec au menu ! Voici mon top 5 des cinq prochains restaurants que j’aimerais essayer qui font partie du programme « Aliments du Québec au menu ».

  • C’est certain que je vais retourner faire un tour au Cochon Dingue à Québec, mais cette fois-ci je vais essayer un plat différent
  • Côtes-à-Côtes, un resto où je ne suis jamais allée encore
  • Chez Boulay, un bistro boréal qui me semble excellent
  • Les 400 Coups à Montréal, à propos duquel je n’ai eu que de bons commentaires!
  • Peut-être une sortie de couple pour se gâter à La Fenouillière à Québec

Je vous invite à découvrir des restaurants et, bien entendu, à encourager les produits certifié Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec en visitant le site pour retrouver tous les établissements qui participent à ce merveilleux programme « Aliments du Québec au menu » : alimentsduquebecaumenu.com

** Cet article est commandité.

No Comments

Post A Comment